Clémentine Hugol-Gential est professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication. Après une première partie de carrière au Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, elle rejoint l’Université de Bourgogne en 2014. Elle est directrice adjointe du laboratoire CIMEOS (EA 4177). Elle travaille depuis plus de 15 ans sur les questions de médiations et de médiatisations alimentaires et s’intéresse aux enjeux contemporains de l’alimentation : santé, durabilité, enjeux de genre, patrimonialisation.

Bibliographie

  • Corps, alimentation et réseaux sociaux. Editions Le Murmure, collection Borderline.
  • Les femmes à l’épreuve du cancer du sein : de l’histoire individuelle à la mobilisation collective des États-Unis à la France. In Bernard, L. Carnet, A. Carnet, D. Liard, V. Nommer le corps, nommer la maladie : modèles de représentations. Lambert-Lucas, collection médecine et langage.
  • L’alimentation durable en France : enjeux de politisation et de communication. Communiquer, 37.  
  • Les enjeux des études communicationnelles sur l’alimentation. Le goût à Dijon. Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 25.
  • Des corps et des assiettes sur Instagram : diffusion des normes de santé et diététiques. Etudes de communication, 58 : 105-124.

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