Justine Dahmani est Ingénieure de recherche, alimentation durable en restauration scolaire (INRAE – Ville de Dijon)

Diététicienne-nutritionniste de formation, ingénieure en alimentation et santé avec une spécialisation en alimentation durable, j’ai conduis ma thèse dans le cadre d’un projet de recherche-action entre l’INRAE et la Ville de Dijon. Mes travaux de recherche portent sur l’accompagnement de la restauration scolaire vers une offre alimentaire plus durable d’un point de vue nutritionnel, environnemental, social et économique. Cela passe notamment par la végétalisation et la relocalisation de l’offre, ainsi que l’accompagnement auprès des convives et des professionnels.

 

Bibliographie

Dahmani, J., Nicklaus, S., Grenier, J.-M., & Marty, L. (2022). Nutritional quality and greenhouse gas emissions of vegetarian and non-vegetarian primary school meals: A case study in Dijon, France. Frontiers in Nutrition, 9, 997144. https://doi.org/10.3389/fnut.2022.997144

Marty, L., Dahmani, J., & Nicklaus, S. (2024). Children’s liking for vegetarian and non-vegetarian school meals at the scale of a French city. Appetite, 200, 107547. https://doi.org/10.1016/j.appet.2024.107547

Dahmani, J., Teil, F., Pouyfaucon, M., Gaignaire, A., Nicklaus, S., & Marty, L. (2024). Effects of a short food education program implemented at school canteens on children’s acceptance of plant-based food : A quasi-experimental study. Food Quality and Preference, 105104. https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2024.105104

Dahmani, J., Nicklaus, S., & Marty, L. (2023). Willingness for more vegetarian meals in school canteens: Associations with family characteristics and parents’ food choice motives in a French community. Appetite, 107134. https://doi.org/10.1016/j.appet.2023.107134

Justine Dahmani. Transition vers une restauration scolaire plus durable, évaluation et mise en place d’actions : le cas de la ville de Dijon. Université Bourgogne Franche-Comté, 2023. Français. tel-04552783 , version 1 (19-04-2024)

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