L’association accompagne à comprendre l’univers pénal et carcéral, et à agir pour une réinsertion durable des personnes condamnées.
+ d’infos : www.association-possible.fr
–
Avec Angèle Guitton
Association Possible
Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société par le dessin de presse.
+ d’infos : www.cartooningforpeace.org
L’association Clapotis & Ricochets existe depuis plus de 20 ans dans le quartier du Vieux-Pont de Nanterre.
La ludothèque associative Ricochets est un lieu culturel de rencontre et de vie menant des actions autour du jeu en tant que pratique (l’acte de jouer) et en tant que patrimoine (les jeux et les jouets). On y partage le plaisir de jouer. Le jeu libre (libre choix du matériel, de son utilisation et de ses partenaires de jeu) y est favorisé et promu.
Le rôle des professionnel-les que sont les ludothécaires est de favoriser l’émergence des potentialités du jeu et de permettre aux personnes de s’en saisir. En accompagnant l’émancipation par le développement du pouvoir d’agir, nous nous inscrivons dans une perspective de transformation sociale permettant à chacun-e de prendre sa place de citoyen-ne. Enfants à partir de 6 ans, adolescents ou même adultes y trouvent près de 3000 jeux et jouets, qu’ils peuvent pratiquer sur place ou emprunter pour en profiter à la maison, en vacances, lorsqu’ils organisent des fêtes, etc…
–
Avec Anne Félix et Delphine Bernard
Colori accompagne les enfants dans leur compréhension du numérique. Dès l’âge de 3 ans et sans écran.
+ d’infos : colori.fr
Colori
Programme international d’éducation au développement durable. Plus de 4000 écoles, collèges et lycées de France, enseignants et élèves bénéficient gratuitement de l’accompagnement d’Éco-École Teragir. Toute la communauté scolaire participe à des actions concrètes au cœur de l’école, en lien avec les enseignements et les réalités du territoire.
+ d’infos : www.teragir.org
–
Avec Thierry Lerévérend
Éco-École Teragir
Notre objectif est de sensibiliser sur les liens entre notre santé et notre environnement, qui sont indissociables, et d’inciter à respecter l’ensemble du monde vivant.
–
Avec Angélique Jauneau et Virginie Cavie
Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), la Fédération Léo Lagrange mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre les inégalités. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la petite enfance et de la formation professionnelle.
+ d’infos : www.leolagrange.org
La Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre pour que les solutions écologiques deviennent la norme de nos vies, sans laisser personne de côté. En plaçant l’humain au cœur de nos actions, nous levons les blocages économiques, politiques, psychologiques et sociaux qui entravent cet horizon, seul choix d’avenir.
+ d’infos : www.fnh.org
–
Avec Inès Lazghab
Association engagée dans la lutte contre l’illectronisme et l’éducation à la citoyenneté numérique.
+ d’infos : kocoyathinklab.com
–
Avec Antoine Nicolas
Kocoya Thinklab
L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle réunit 41 organisations de l’ESS (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) engagées dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’École : Liberté, Égalité, Fraternité.
L’ESPER agit pour l’éducation à et par l’Economie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle met à disposition des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des pratiques et principes citoyennes des entreprises de l’ESS.
+ d’infos : lesper.fr
–
Avec Sophie Caldagues et Alice Sauvegrain
La Compagnie Générale des Autres (CGA) est une association qui favorise les coopérations interacteurs pour la solidarité. Elle contribue à renforcer les écosystèmes locaux de solidarité en reliant les acteurs et organisation de territoires fragiles. Elle crée des espaces de collaboration entre professionnels pour améliorer leurs pratiques. Enfin, elle diffuse un podcast et des publications dédiés aux nouvelles pratiques de solidarité.
+ d’infos : lacompagniegeneraledesautres.co
–
Avec Rudy Pignot-Malapert, Sébastien Poulet-Goffard, Raphaëlle Papineau
L’Association du Jardin des Mathématiques a pour ambition de faire découvrir, et faire aimer, le monde des mathématiques, tant dans ses apports à la vie pratique, qu’aux développements culturels d’hier et d’aujourd’hui : du comptage des cailloux à la découverte de l’univers ! Et d’en favoriser l’accès, l’appropriation et l’utilisation au plus grand nombre, à quelque niveau que ce soit. Elle veut participer à la diffusion de la culture scientifique et à la prise de conscience de ses enjeux dans le contexte environnemental actuel, en les abordant d’une manière active, poétique et ludique plus apte à en faire saisir l’aspect humain.
+ d’infos : www.jardindesmaths.org
–
Avec Henry Benoit
En près de 30 ans d’existence, les Petits Débrouillards ont déjà sensibilisé plus de 10 millions de nos jeunes concitoyens aux joies et aux plaisirs des méthodes scientifiques expérimentales et d’investigations pour comprendre le monde et agir dessus. Nous aurons formé plus de 20.000 éducateur.rice.s, médiateur.rice.s et animateur.rice.s. Que sont-ils devenus ? Pour leur immense majorité, ils irriguent aujourd’hui des centaines de nos écoles, collèges, lycées, universités, laboratoires et instituts de recherche, collectivités locales, associations, musées. Pour d’autres, c’est au quotidien qu’ils prennent plaisir à comprendre et à partager leur curiosité avec leur entourage.
+ d’infos : www.lespetitsdebrouillards.org
–
Avec Cécile Poletti
Les petits débrouillards
Passer du temps dehors, prendre le temps, s’émerveiller, apprendre à … est indispensable pour comprendre notre environnement (ce qui nous entoure) et grandir autonome, créatif et acteur positif de demain. Nous vous proposons d’échanger sur ces sujets, sur vos souvenirs nature, ce qui vous a construit tout en menant l’enquête dans les traces et indices de passage de la faune des parcs et forêts franciliennes.
–
Avec Pierre Laurendeau
Nature et société
La mascotte Nounah est un outil proposé par l’Académie de Versailles aux directeurs d’école et aux enseignants de cycle 1 et cycle 2 pour impulser dans les classes un travail autour des compétences psychosociales. En utilisant Nounah, les enseignants développent chez les élèves le soucis, l’attention portés à l’autre. La mascotte est adoptée par la classe et/ou l’école qui a accepté et s’engage à « prendre soin de Nounah ».
Réparation de vélos électriques et musculaires dans les Hauts-de-Seine à domicile, au bureau…
+ d’infos : www.reparavelo.fr
–
Avec Pierre Orvain
L’association qui réalise les Rêves des enfants très gravement malades.
+ d’infos : www.reves.fr
Rêves
L’association Screenpeace est née de la rencontre de cinq professionnelles d’horizons différents animées par le même désir : aider les personnes à modérer leur surconsommation d’écrans, en particulier les enfants et leurs familles.
+ d’infos : screenpeace.org
–
Avec Sophie Legrand
Screenpeace
Une voie pour tous est une association née en septembre 2021. Organisé autour d’élèves et d’anciens élèves de lycée professionnel ainsi que d’acteurs associatifs et éducatifs divers, il s’est constitué à partir d’un constat. Une voie pour tous contribue à la revalorisation de la voie professionnelle, à la mise en lumière de ses problématiques particulières ainsi qu’à l’élaboration de solutions concrètes pour le réparer.
+ d’infos : www.unevoiepourtous.org
Une voie pour tous
Venez partager votre vision, contribuer à faire émerger une prise de conscience de la complexité du monde dans lequel l’enfant évolue aujourd’hui, mutations technologiques, environnementales et sociétales, et construire les conditions d’une jeunesse heureuse au 21ème siècle.