Agnès Florin est professeure d’Université Emérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation

 

Le bien-être concerne tous les aspects de la vie sociale des personnes (santé, vie familiale, travail, loisirs, environnement, etc). Que savons-nous du bien-être des enfants, à l’école et dans d’autres contextes de vie ? Qu’en disent-ils eux-mêmes? Plusieurs enquêtes récentes, nationales et internationales, apportent des réponses convergentes et nous interrogent sur nos institutions et sur la qualité des interactions des enfants avec les personnes qui accompagnent leur développement, parents et enseignants en particulier.

 

Fonctions professionnelles actuelles et passées

Principaux thèmes de recherche et d’expertises : la qualité de vie des enfants, le développement et l’éducation des jeunes enfants, le développement plurilingue. Actuellement responsable du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) et Présidente de l’Association de Psychologie et Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (Appea). Auteur de plus de 350 publications (livres, chapitres, articles, etc.): www.univ-nantes.fr/florin-a


Bibliographie

  • Florin, A. (2019). La psychologie du développement : enfance et adolescence. Dunod, Les topos.
  • Florin, A. (2020). Le développement du langage. Dunod, Les topos.
  • Florin, A. (2021). Garantir l’accès de tous les enfants dans le monde à une éducation de la petite enfance équitable et de qualité. In Zaouche Gaudron, (dir), Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance. Erès.
  • Florin, A., Galharret, J.M., Mercier, C., Toussaint, E. & Zanna, O. (2021). Rapport sur la consultation nationale 2021 Unicef des 6-18 ans. La jeunesse à bonne école ?
  • Florin, A. (2022). Covid-19. Les jeunes sont-ils encore heureux à l’école ? Cerveau & Psycho, n°148, novembre, 52-59.Agnès Florin

Les partenaires de l'événement

Une initiative
En collaboration avec
Avec le soutien de