Catherine Sellenet est psychologue et sociologue
La parentalité et son soutien se sont imposés depuis quelques années avec un risque de parentalisme non négligeable, c’est à dire des règles, des injonctions, souvent contradictoires, des manières de faire attendues des parents, qui prolifèrent. Faut-il éduquer les parents et si oui avec quels repères ? Notre intervention proposera un regard critique sur ce que l’on peut appeler « un nouvel art d’accommoder les parents ».
Fonctions professionnelles actuelles et passées
- Professeure des universités (retraite) en sciences de l’éducation, université de Nantes
- Psychologue clinicienne
- Docteure en sociologie
- Master 2 de droit
- Membre expert au CNPE (Conseil national de la protection de l’enfance
- Auteur de 30 ouvrages (htttp://persocatherinesellenet.wifeo.com)
Bibliographie
- Sellenet, C., ParentalitéS, normes et injonctions, 2023, L’Harmattan
- Sellenet, C., Vivre en famille d’accueil. A qui s’attacher ? 2017, Belin
- Sellenet, C., et Verdier., La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité, 2013, Berger-Levrault
- Sellenet, C. et Paque, C., Lenfant préféré, 2013, Belin
- Sellenet, C., La parentalité décryptée, pertinence et dérives d’un concept, 2007, L’Harmattan