Christophe Marsollier est inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

 

Au fur et à mesure que de nombreux chercheurs, professionnels et partenaires de l’École ont investi les problématiques socialement vives telles que le décrochage, le climat scolaire, l’inclusion et le harcèlement, le bien-être des élèves est devenu, ces dernières années, un objectif prioritaire pour le système éducatif français, qui bouscule de nombreuses pratiques professionnelles en milieu scolaire. Les données issues de la recherche invitent à soutenir l’hypothèse que pour permettre aux équipes pédagogiques d’opérationnaliser cet objectif complexe, au moins trois exigences s’imposent dans la formation et l’accompagnement des personnels :

  • Donner un sens opérationnel à la notion de bien-être
  • Aider à comprendre le sens des contradictions parmi les données relatives aux relatives au bien-être/mal-être des élèves
  • Faire connaître les enjeux et les priorités parmi les pratiques susceptibles de favoriser le bien-être des élèves

 

Fonctions professionnelles actuelles et passées

Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Thèmes de recherche :

  • L’éthique relationnelle à l’école
  • Les espaces de parole en milieu scolaire
  • Les situations de vulnérabilité des élèves

Membre professionnel de l’Equipe d’accueil 7517 Bien-être Organisation Numérique Habitabilité Education Universalité Relations Savoirs (BONHEURS) de l’université de Cergy-Pontoise. Membre de l’observatoire du Bien-être à l’École (OBE) et du Groupe de travail « Bien-être à l’école » du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN).


Bibliographie

  • JELLAB A., MARSOLLIER C. (sous la direction. de ), Bienveillance et bien-être à l’école. Pour une école humaine et exigeante, Berger-Levrault, 2018.
  • MARSOLLIER C. (sous la direction de ), L’Ethique à l’école. Quels enjeux ? Quels défis ?, Berger-Levrault, 2020.
  • MARSOLLIER C., (sous la direction de ), Espaces de paroles à l’école. Quel enrichissement, quelles pratiques ?, Berger-Levrault, 2021.
  • MARSOLLIER C. L’attention aux vulnérabilités des élèves, Berger-Levrault, 2023.
  • MARSOLLIER C. & WASSENBERG C. (sous la direction de.), S’ouvrir à la complexité de l’école. De l’intelligibilité à l’agir, Berger-Levrault, (à paraître fin 2023).

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