Franck Ramus est Directeur de recherche au CNRS

 

Les êtres humains sont à la fois tous similaires, et tous uniques. Quels sont les facteurs qui font de chacun de nous un être à la fois humain, similaire à tous les autres, et unique, différent de tous les autres ?
Les facteurs en jeu englobent nécessairement les facteurs génétiques et environnementaux, qui sont à la fois caractéristiques de notre espèce et propres à chaque individu.
L’influence de ces facteurs s’observe particulièrement dans la diversité des capacités d’apprentissage et des performances scolaires des élèves. Au sein de cette diversité, les différences entre garçons et filles interrogent souvent. Pourquoi les filles sont-elles en moyenne en avance sur le langage oral, puis meilleures en langage écrit ? Pourquoi les garçons sont-ils en moyenne plus performants en mathématiques, et ce dès le cours préparatoire ? Nous exposerons nos travaux basés sur la cohorte Elfe visant à répondre à ces questions.

 

Fonctions professionnelles actuelles et passées

Chercheur au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d’Etudes Cognitives, Ecole Normale Supérieure de Paris, au sein duquel il dirige l’équipe « Développement cognitif et pathologie ». Il est également membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale. Ses recherches portent sur le développement cognitif de l’enfant, ses troubles (dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme), ses apprentissages scolaires, ses bases cognitives et cérébrales, et ses déterminants génétiques et environnementaux.


Bibliographie

  • Ramus, F. (2021). Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? Ramus Méninges. https://ramus-meninges.fr/2021/02/09/diversite-cognitive-de-lhumanite-2/
  • Ramus, F. (2018). Les écueils du débat sur les différences cognitives et cérébrales entre les sexes. Ramus Méninges. https://ramus-meninges.fr/2018/02/27/ecueils-debat-differences-cognitives-cerebrales-sexes-2/
  • Ramus, F. (2021). Les différences cérébrales entre les sexes ne se réduisent pas aux différences de taille du corps. The Conversation. http://theconversation.com/les-differences-cerebrales-entre-les-sexes-ne-se-reduisent-pas-aux-differences-de-taille-du-corps-169655
  • 30. Guez, A., Peyre, H., & Ramus, F. (2020). Sex differences in academic achievement are modulated by evaluation type. Learning and Individual Differences, 83‑84, 101935. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2020.101935

Franck Ramus

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