Julie Delalande est professeure en Sciences de l’éducation, Université de Caen Normandie

 

Cette conférence est une invitation à sortir de notre adultocentrisme en observant ce qui se passe entre enfants, et en particulier les pratiques culturelles qu’ils développent entre eux. A partir d’enquêtes ethnographiques dans des écoles maternelles et élémentaires quand ils jouent pendant les temps libres, on comprend comment les enfants ne sont pas seulement le résultat de l’éducation donnée par les adultes mais qu’ils se construisent également entre eux. Les temps et les lieux qu’on leur accordent entre pairs sont donc importants pour favoriser les cultures enfantines et les relations sociales horizontales. Une enquête auprès d’écoles maternelles pratiquant l’école dehors permet de préciser encore l’intérêt d’un milieu riche et malléable pour nourrir les pratiques enfantines.

 

Fonctions professionnelles actuelles et passées

Professeure en Sciences de l’éducation et chercheur au CIRNEF UR 7464, Université de Caen Normandie, anthropologue de l’enfance


Bibliographie

  • Delalande J. 2014. « Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie » Recherches en éducation, n°20, dossier L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? (coord. P. Périer), octobre 2014, p.9-22. En ligne: https://journals.openedition.org/ree/8068?lang=fr
  • Arleo A. & Delalande J. (dir.) 2010. Cultures enfantines : universalité et diversité, Rennes, PUR, 464 p.
  • Delalande J. (dir.) 2009. Des enfants entre eux; Des jeux, des règles, des secrets, Paris, Autrement, collection Mutations, 160 p.
  • Delalande J. 2003. « Culture enfantine et règles de vie. Jeux et enjeux de la cour de récréation », Terrain, « Enfant et apprentissage », n° 40, février, p.99-114. En ligne: http://terrain.revues.org/1555
  • Delalande J. 2001. La cour de récréation, Contribution à une anthropologie de l’enfance, Préface de Patrick Rayou, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le sens social », 278 p. En ligne : https://books.openedition.org/pur/24138?lang=frJulie Delalande

Les partenaires de l'événement

Une initiative
En collaboration avec
Avec le soutien de