Marie-Rose Moro est professeure

 

Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents
réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ? Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro propose un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…

 

Fonctions professionnelles actuelles et passées

Cheffe de service de la Maison des adolescents de Cochin – Maison de Solenn


Bibliographie

  • Moro MR. 50 questions sur les bébés, les enfants, les adolescents. Comment devenir des parents ordinaires ici et dans le monde. Grenoble : La Pensée sauvage ; 2021.
  • Moro MR et al. Guide de psychothérapie transculturelle. Soigner les enfants et les adolescents. Paris : In Press ; 2020.
  • Moro MR. Nos enfants demain. Pour une société multiculturelle. Paris : Odile Jacob ; 2010
  • Moro MR. Grandir en situation transculturelle. Des enfants qui appartiennent à plusieurs mondes. Paris : Fabert / Bruxelles : yakape.be ; 2010.
  • Moro MR. Aimer ses enfants ici et ailleurs. Histoires transculturelles. Paris : Odile Jacob ; 2007Marie-Rose Moro

Les partenaires de l'événement

Une initiative
En collaboration avec
Avec le soutien de
Avec la participation de