Véronique Rouyer est professeure de psychologie du développement de l’enfant, Laboratoire de Psychologie, Université de B

 

Les enfants grandissent au sein de processus de socialisation pluriels (famille, école, etc.), marqués par des différences en termes de pratiques, de valeurs, d’attentes et de normes éducatives. Dans une approche psycho-sociale et développementale, nous soulignerons la part active des enfants dans la construction de leurs identités sexuées et de leurs rapports à la citoyenneté, en examinant les paradoxes liés aux évolutions contemporaines du statut de l’enfant dans la société et la recherche.

 

Fonctions professionnelles actuelles et passées

  • Responsable du Parcours de Master « Psychologie du développement typique et atypique et de l’éducation de la petite enfance à l’adolescence »
  • Responsable du DU « Accompagner les familles avec une approche interdisciplinaire »
  • Responsable du Programme de recherche « Socialisation, contextes éducatifs et développement de la personne »
  • Mes recherches s’inscrivent dans une approche psycho-sociale du développement de l’enfant dans ses contextes de vie et s’organisent en trois axes :
    – Familles, parentalité, coparentalité et développement socio-affectif de l’enfant et des parents (transition à la parentalité, séparation conjugale, recomposition familiale, etc.),
    – Socialisation de genre (famille, école, etc.) et construction des rapports au genre de l’enfant,
    – Citoyenneté et éducation : construction des rapports à la citoyenneté de l’enfant au sein de dispositifs d’éducation à la citoyenneté ; participation des enfants dans des contextes éducatifs et de prises en charge.


Bibliographie

  • Rouyer, V. (à paraître). La construction de l’identité sexuée. De l’enfance à l’âge adulte. Paris : Dunod, collection Univers psy.
  • Rouyer, V., B. Fondeville & Beaumatin, A. (dir.) (2020). Éducation et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. Bruxelles : DeBoeck collection Pédagogies en développement.
  • Rouyer, V., Constans, S., Ponce, C, & Lucenet, J. (2020). Étudier le point de vue des enfants : Questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques en psychologie du développement. Bulletin de méthodologie sociologique, 146(1), 124-144. https://doi.org/10.1177/0759106320908232
  • Huet-Gueye, M., & Rouyer, V. (dir.)(2017). L’éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes. La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol 41.Véronique Rouyer

Les partenaires de l'événement

Une initiative
En collaboration avec
Avec le soutien de