Xavier Briffault est chercheur en Sciences Sociales et Epistémologie de la santé mentale (CNRS-CERMES3).

Je présenterai les contenus, résultats, conclusions, processus de production et éléments de la réception du Rapport du HCFEA « Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » publié en mars 2023.

 

Fonctions professionnelles actuelles et passées

Je suis chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au CNRS, personnalité qualifiée auprès du HCFEA, auteur d’un ouvrage d’analyse critique sur les programmes de formation aux pratiques parentales et de divers textes et conférences sur ce sujet, et de plusieurs livres et articles sur l’épistémologie des études d’évaluation d’efficacité des interventions en santé mentale.


Bibliographie

  • SEBASTIEN PONNOU, XAVIER BRIFFAULT, Santé mentale et soins psychiques de l’enfant : les impasses du « tout biologique », The Conversation, 21 mars 2023.
  • SEBASTIEN PONNOU, XAVIER BRIFFAULT, Santé mentale et soins psychiques de l’enfant : la surmédication dépasse toutes les bornes scientifiques, The Conversation, 13 mars 2023.
  • BRIFFAULT X., Santé mentale, santé publique, Presses Universitaires de Grenoble (PUG), Grenoble, septembre 2016.
  • NOTREDAME, C. E., MORGIÈVE, M., BRIFFAULT, X., GRANDGENÈVRE, P., PAUWELS, N., DUHEM, S., … & VAIVA, G. (2020). Prendre soin des jeunes suicidaires jusque sur les réseaux sociaux : le projet Elios. L’information psychiatrique, 96(5), 340-347.
  • DU ROSCOÄT E., LEON C., SITBON A., BRIFFAULT X., Appréhender la santé mentale des collégiens : un croisement d’indicateurs, Agora, 2016/4, 2016.
  • BRIFFAULT X., L’échelle de Hamilton comme analyseur des difficultés épistémologiques de la recherche sur la dépression, in. La Mesure du trouble mental : psychiatrie, sciences et société, P. Lemoigne Ed., ISTE Éditions, 2018.
  • xavier_briffault

Les partenaires de l'événement

Une initiative
En collaboration avec
Avec le soutien de
Avec la participation de